
Comme pour tout projet de musée, le projet « Cité de l’Accordéon et des patrimoines de Tulle » a pris naissance dans un document stratégique, le projet scientifique et culturel (P.S.C)
La rédaction d’un PSC est une obligation pour les musées labellisés « Musée de France ». La validation par l’Etat de ce document conditionne l’octroi des aides financières nécessaires au projet. Au-delà de l’obligation légale, ce document permet de s’accorder sur le contenu et les ambitions du projet avant que ne soient élaborées la programmation scientifique des collections puis une étude de programmation architecturale, technique et muséographique.
L’élaboration du PSC « Cité de l’Accordéon et des Patrimoines de Tulle » a été le fruit d’un travail d’équipe mené par le Pôle Musées au cours de l’année 2018-2019. Ce nouveau projet s’est appuyé sur les travaux réalisés par les conservateurs précédents et sur des entretiens menés avec des personnes ressources et associations locales directement concernées par le projet.
Un comité de pilotage constitué de membres du Conseil municipal (élus de la majorité et de l’opposition), d’un représentant de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Service des Musées de France ainsi que d’un représentant élu de la Communauté d’Agglomération a été mis en place pour accompagner l’élaboration du PSC et en valider les choix au fur et à mesure. Le PSC pose ainsi un état des lieux détaillé des musées existants du point de vue des bâtiments, des collections et des publics puis détaille les grands axes du projet. Validé par le Conseil Municipal le 12 février 2019, il a reçu un avis favorable du Service des Musées de France en date du 20 août 2019.