Aller au contenu principal

Le bâtiment choisi

Le bâtiment choisi

Le bâtiment choisi pour installer la future Cité de l’accordéon et des patrimoines de Tulle est l’ancienne Banque de France.

A l’origine la Banque de France est une institution de capital privé, créée dans les dernières années de la période révolutionnaire le 18 janvier 1800 sous le Consulat, qui sera nationalisée à partir du 1er janvier 1946, à la suite de la loi du 2 décembre 1945 promulguée par le Général de Gaulle. Ses trois grandes missions sont la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l'économie. Dès 1808 des comptoirs d’escompte sont créés à Lyon et Rouen suivi de Lille en 1810. En 1848, ce sont 15 nouvelles banques départementales qui intègrent le réseau de la Banque de France. Finalement il faudra attendre 1873, et une loi obligeant la Banque de France à établir avant le 1er janvier 1877 des succursales dans tous les départements français où il n'en existerait pas encore . Et c’est dans ce contexte qu’une succursale corrézienne de la Banque de France, souhaitée par le Conseil Général depuis le mois d’août 1872, s’installe à Tulle. Le décret qui autorise la Banque de France à ouvrir une succursale dans la ville préfecture, est signé par le Maréchal Patrice de Mac Mahon, président de la République et Léon Say, le Ministre des Finances, le 22 avril 1875.


Les travaux de construction du bâtiment débutent en 1876 sur un terrain et acheté en 1875 à l’Hospice, situé place de la Treille (actuelle Place Maschat) à l’entrée du quartier du Trech, coeur historique de la ville, à l'atmosphère pittoresque avec ses demeures médiévales et ses escaliers typiques. C’est dans un bâtiment nouvellement construit de 2030 m² bâtit sur les plans de l’architecte Auguste Dubet (Razac-sur-l'Isle 20 juin 1829-1907), que la Banque de France ouvre officiellement ses portes le 1er juillet 1879. Au cours du XXe siècle des travaux d’agrandissement du logement du concierge seront réalisés en 1964-1965.


Le bâtiment comporte un corps principal sur 3 niveaux et à l’arrière un grand hall éclairé par trois verrières. Il possède aussi des éléments mobiliers caractéristiques de  sa fonction et notamment deux salles des coffres.
Le bâtiment a été acquis par la municipalité depuis le 30 janvier 2018.