Aller au contenu principal

Le mécénat

Le mécénat

La future Cité de l’Accordéon et des Patrimoines souhaite intégrer le mécène comme un partenaire essentiel à ses côtés qui lui permettra de déployer plus d’ambition dans ses actions de restauration, dans sa politique d’acquisitions, dans la mise en œuvre d’événements ponctuels, ou d’expositions temporaires.

Le mécénat n’est pas une démarche nouvelle pour les musées de Tulle. A plusieurs reprises il a été sollicité notamment pour des acquisitions : acquisition de pièces anciennes en dentelle de Tulle, mais aussi pour des opérations de restauration : celle de la vierge aux moinillons et plus récemment celle du triporteur Lambretta Maugein. Pour certaines de ces actions de mécénat, la Fondation du Patrimoine et le mécénat populaire ont pu être sollicités. Quelle que soit l’opération, à chaque fois il a été constaté l’intérêt des acteurs économiques du territoire pour la sauvegarde du patrimoine. Certaines entreprises sont d’ailleurs mécènes de ce patrimoine muséal sur le long cours.

 

Pour le futur musée, le mécène peut favoriser l’aménagement d’une salle d’exposition, l’acquisition d’équipements spécifiques, la réalisation de supports de communication dits de « prestiges » qui pourront accompagner un objet dans sa présentation muséale (soutien à la réalisation d’un clip vidéo par exemple…) ou encore accompagner un projet de recherche lié aux collections. Pour la dentelle de Tulle particulièrement, le mécène pourra également participer à l’enrichissement des collections du musée, notamment par l’acquisition de pièces contemporaines ou par une commande à des artistes de notre temps lesquelles pourront ensuite rejoindre le futur musée. Le mécène pourra également être associé à une commande artistique publique.

 

Enfin, la ville travaille à la création  d’un club d’entreprises autour du patrimoine identitaire de Tulle et autour de son futur musée Cité de l’accordéon et des Patrimoines. Ce club permettra d’accompagner le musée dans ses actions et  dans ses réflexions. Il sera une plateforme d’échanges, un lieu d’enrichissement, un lieu d’information sur les projets du musée, mais aussi un lieu de communication de prestige pour les partenaires.


Pour en savoir plus : rencontresmecenat@ville-tulle.fr