Aller au contenu principal

Un nouveau venu

Portrait du Docteur Maschat par les sœurs Desliens, 1928

La Cité vient a la chance d'accueillir dans ses collections un portrait de du  docteur Maschat, alors que son chantier bat son plein sur la place qui porte le même nom. 

Un médecin humaniste

 

Gustave Maschat (1858-1922) est une figure de l'histoire de la ville de Tulle. Sa vie durant, il mit ses compétences et ses valeurs au service de ses concitoyens, aussi bien en tant que médecin qu'en tant qu'homme politique. Homme de la Troisième République, dès 1892, il s’engage au travers de ses mandats au Conseil Municipal et Conseil Général, avant de devenir maire de la ville en 1919. Ces fonctions lui permettent de s’investir dans l’amélioration des conditions de traitement des malades, notamment dans le cadre de la loi du 15 juillet 1893 sur l’assistance médicale gratuite. Nous lui devons également la création d’une pouponnière départementale. 

 

Sur ce portrait réalisé par les sœurs Desliens, il est d'ailleurs représenté au travail, au chevet d'un de ses patients dont on aperçoit le lit en arrière-plan. Une grande humilité se dégage de ce tableau. Vêtu d’un complet noir, assis sur une chaise de bois très simple, plume et papier à la main, le docteur Maschat adresse au spectateur un regard bienveillant et serein. Discrètement, le ruban rouge de la Légion d’honneur épinglé à sa boutonnière témoigne de l’importance du médecin.    

 

 

Des habituées 

 

Ce portrait, nous le devons aux sœurs Cécile (1853-1937) et Marie (1856-1938) Desliens, déjà présentes dans les collections des musées de Tulle et reconnues pour leurs natures mortes de bouquets et leurs portraits de la bonne société tulliste de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Les deux sœurs ont la particularité de travailler de concert sur les même tableaux, alors crées à quatre mains. Sous leurs pinceaux ont ainsi défilés magistrats, lettrés, militaires, prêtres… et le docteur Maschat ? Plus ou moins. En réalité, il s’agirait d’un portrait posthume de l’édile, réalisé à partir d’une photographie, probablement en 1928 avant d’être présenté au Salon de 1929 comme l’indique une étiquette au dos du tableau. 

 

Avec ce portrait la Cité enrichit non seulement la galerie de personnalités marquantes de l’histoire tulliste, mais complète également le fonds dédié aux sœurs artistes peintres. 

 

Nous remercions chaleureusement l'arrière-petit fils du Docteur Maschat pour la donation de ce portrait. 

 

Portrait du Docteur Maschat par les sœurs Desliens, vers 1928, Tulle, Pôle musées