
Avant de rejoindre la Cité, un des objets des collections du Pôle Accordéons, l’établi d’accordage, avait besoin d’une séance de restauration. Depuis février, il est de retour à Tulle.
Cet objet, arrivant tout droit des ateliers des années 1950 de la manufacture Maugein, était un outil indispensable de la chaine de fabrication d’accordéons. Il trouvera tout naturellement sa place dans le parcours permanent lié à l’instrument, comme illustration d’une des étapes de la facture des accordéons, à savoir l’accordage.
L’établi est composé comme suit : d’une table équipée d'une pédale en bois qui permet d'actionner un soufflet, placé sous le plateau, sur laquelle est fixé un module d’accordage, partie technique de l’outil, composé de trois rang de cases destinées à accueillir les plaquettes de musiques.
Mais avant que l’établi puisse intégrer ses nouveaux quartiers à la Cité, une restauration était nécessaire, tant pour stabiliser ses altérations liées au temps et à l’usure, que pour le mettre au mieux en valeur.
Au programme des restaurations :
- nettoyage et dépoussiérage de la table et du module d’accordage lui-même,
- traitement et stabilisation de l’oxydation de parties métalliques,
- traitement par anoxie (traitement par suppression d’oxygène) afin de de lutter contre une éventuelle infestation d’insectes xylophages,
- refixation des peaux en partie décollées sur la table et sous le module,
- atténuation des taches noires et blanches sur la peau du soufflet, stabilisation d’éléments.
Après plusieurs mois dans les ateliers nantais des restauratrices Julia Becker, Anne‐Marie Geffroy et Charlotte Goemaere, l’établi a été accueilli et conditionné par l’équipe du Pôle Musées en prévision de son exposition.
Cette restauration a pu bénéficier du soutien de l'Etat-DRAC Nouvelle-Aquitaine.