La future Cité de l'Accordéon et des Patrimoines

Depuis novembre 2020, au centre de Tulle, au cœur du quartier du Trech, on s’active du côté de l’ancien bâtiment de la Banque de France. La Ville de Tulle s’est en effet engagée dans l’aménagement d’un nouveau musée, la Cité de l’Accordéon et des Patrimoines.

Il s’agit de doter la ville d’un bâtiment enfin fonctionnel et adapté à ses missions de conservation et d’accueil. Il permettra de regrouper et de mettre en valeur une partie des collections de la ville aujourd’hui non visible par les publics.

Ce projet est celui d’une restructuration des musées municipaux existants – musée du Cloître, musée des Armes et Pôle Accordéons. Il s’agit d’un nouvel équipement, à la fois dépositaire des collections des musées auxquels il succède, mais aussi porteur d’une nouvelle identité.

La Cité permettra de mettre en valeur les savoir-faire qui ont fait, et font encore, l’histoire de Tulle. Elle est une invitation à l’immersion dans l’univers de l’accordéon, à la contemplation des travaux de dentelle en poinct de Tulle et à la découverte de l’histoire de la Manufacture d’Armes de la ville.

Pour mener à bien ce projet la tâche est double : il s’agit de mener de front le chantier du bâtiment du futur musée et le chantier des collections qui s’apprêtent à le rejoindre.

Côté bâtiment, il faut aménager et repenser près de 1300 m², entre espaces d’exposition, de médiation, d’accueil du public et  de bureaux.

Côté collections, il faut concevoir les parcours, sélectionner œuvres et objets, les entretenir, pour certains les restaurer, les transporter vers leur nouveau foyer et les installer en vue de leur exposition.

La Cité se veut aussi bien espace de découverte et de mise en valeur de ses collections, que lieu de rencontres et de partages. En ce sens, elle se dote d’un espace de démonstration qui pourra être investi par divers acteurs du patrimoine, dentellières, artistes résidence, et d’un auditorium qui pourra accueillir conférences, concerts et spectacles.

légende de l'image : vue du projet d'aménagement - cliché agence TERRENEUVE