Aller au contenu principal

Capsule temporelle, l'aboutissement

Enfouissement de la capsule - crédit Bernard

Qui ne s’est jamais demandé de quoi le futur serait fait ?
Qui n’a jamais voulu remonter le temps ?
Qui n’a jamais regardé des photos de lui-même enfant avec nostalgie et curiosité ?
Qui n’a jamais rêvé de trésor ?

Ce lundi 4 juillet 2022, les élèves de la classe de CM de l’école de la Croix de Bar se sont donné rendez-vous… dans cinquante ans ! La capsule temporelle qu’ils ont créée ne pourra en effet être ouverte qu’en 2072.
 

 

Save the date

Cette date d’ouverture de la capsule enfouie posait question. Allions-nous confier la capsule au hasard du temps et des évènements ? Allions-nous donner un coup de pouce au destin et indiquer la présence de ce trésor et indiquer une date d’ouverture ? 

 

Nous avons choisi la deuxième option et décidé que la capsule pourrait être ouverte dans cinquante ans, en 2072. Les élèves de la Croix de Bar se sont alors interrogés sur leur vie dans cinquante ans. Comment s’imagine-t-ils après toutes ces années ? Qui seront-ils ? Quels sont leurs espoirs pour le futur ? 

 

Dans une dernière séance de travail en classe, chaque élève a alors rédigé une lettre pour la personne qu’il sera devenu dans cinquante ans. 

 

 

Une capsule bien remplie


Suite à ces différentes phases de travail – nous vous parlions des premières séances dans un précédent article – la capsule temporelle se compose, en autres, des documents et objets suivants : 

  • Les lettres rédigées par les élèves, illustrées de dessins
  • Un carnet témoignant de leur visite de la ville à la recherche du passé, mettant en regard des cartes postales anciennes et les photographies prises par les élèves de la ville actuelle
  • Une photo de classe
  • La liste des élèves avec adresses et numéros de téléphone qui peut-être aideront à les retrouver à l’ouverture de la capsule en 2072
  • Des brochures des sites visités lors de leur voyage scolaire de juin 2022
  • Des stylos, un feutre une craie
  • Un kit Covid 
  • Un journal La Montagne 22 juin, dans lequel se trouve un article sur leur spectacle de fin d’année, qui permet d’évoquer l’actualité locale, nationale et internationale
  • Les documents de 1891-1892 retrouvés au cours du chantier de la Cité à l’origine de ce projet de capsule temporelle

 

 

Une capsule, un trésor

 

Elle est à la fois une réflexion sur l’histoire, et une production intime des élèves, un morceau de leur enfance enfoui et protégé auquel ils donnent rendez-vous.


Nous remercions particulièrement les élèves pour leur investissement, leur curiosité et leur enthousiasme. Leur enseignante Françoise Roche, qui « fait de l’accordéon et [qui] est la meilleure des maîtresses », pour avoir rendu ce projet possible. Leur accompagnateur Bernard pour son aide et ses talents photographiques. 


Nous remercions également Jacques Marthon, membre de l’APAT, d’avoir nettoyé la boîte en inox servant de capsule et de l’avoir habillée d’une plaque gravée. Philippe David, serrurier, d’avoir réalisé, avec l’aide de la paysagiste Armelle Claude, et sur les recommandations des architectes Oliviers Fraysse et Martin Bouvard de l’agence Terreneuve, un casson de métal qui matérialisera la présence de la capsule dans les jardins de la Cité. 


 

Photo enfouissement, les élèves lisent aux journalistes présents leurs vœux pour 2072, crédit école de la Croix de Bar

En images

Plaque gravée sur la capsule - Photo Bernard
Séance 1 de présentation - Photo Françoise Roche
Séance 2 sur le chemin - Photo Bernard
Séance de rédaction des lettres - Photo Bernard
Extrait du carnet
Kit Covid
Lettre et dessin d'Inès
Lettre de Loann
Lettre de Lou
Jacques Marthon et sa plaque - Photo Bernard