Aller au contenu principal

Campagne de modélisation 3D

Modélisation 3D Tête de la Bernardine

Profitant du chantier des collections en cours au musée des Armes, nos équipes ont accueilli Vincent Lagardère de l’association Alienor.org, Conseil des musées. Cette association a pour but d’aider son réseau de musées de Nouvelle-Aquitaine dans la gestion et la mise en valeur de leurs collections grâces aux possibilités qu’offre le numérique.  Si Alienor est principalement utilisée à des fins d’inventaire des collections, constituant une base de données de ses 38 musées partenaires, elle propose aussi des services de modélisation 3D. 

La modélisation 3D, comment ça marche ? 

 

Muni d’un scanner à main, Vincent Lagardère fait le tour de l’objet à modéliser sous tous les angles. Le scanner, à la fois émetteur et récepteur, projette des motifs de lumière UV sur l’objet en question et en enregistre les déformations. Alors, sur l’écran de l’ordinateur, petit à petit, la pièce se reconstitue sous nos yeux.  Toutes les faces de l’objet sont ainsi scannées, et les différents fragments enregistrés sont fusionnés pour obtenir une modélisation complète. L’analyse de l’objet physique permet sa reconstruction numérique. 


La précision du scanner et du logiciel de traitement des données permet non seulement de profiter d’un objet en volume, mais assure aussi une restitution fidèle de ses couleurs, motifs et textures.

 

Des collections sans dessus dessous

 

L’objet modélisé peut ensuite être vu et manipulé par le public du musée, qu’il le visionne chez lui sur internet ou bien via des dispositifs numériques présents dans la future Cité. Ainsi, sculpture de la Tête de la Bernardine, pistolet chien de mer, fusil de chasse ouvragé, et autres pièces phares de nos collections, pourront être à porter de main et de clic pour nos visiteurs.  
Ces pièces rejoindront nos œuvres déjà modélisées lors d’une précédente campagne qui portait sur nos collections musicales. En effet, il est d’ores et déjà possible de profiter de la modélisation de quelques instruments parmi les plus exceptionnels de nos collections. C’est notamment le cas de notre chef d’œuvre, un accordéon bisonore à décors peints de 1860.