Aller au contenu principal

Se doter d'un musée unique

Se doter d'un musée unique

Le projet « Cité de l’Accordéon et des Patrimoines de Tulle » est un projet de restructuration des musées municipaux existants. Il s’agira d’un nouvel équipement, à la fois dépositaire des collections des musées auxquels il succèdera mais aussi porteur d’une nouvelle identité.

Les collections muséales de la ville sont aujourd’hui réparties dans quatre bâtiments distincts : le Musée du Cloître, le Musée des Armes, le bâtiment Pôle Accordéons et une réserve externe. Parmi ces bâtiments, seuls le musée du Cloître et le musée des Armes sont des lieux accueillant du public.

 

 

L’état des lieux des musées actuels a permis de faire ressortir de fortes contraintes sur ces différents bâtiments qui sont tous inadaptés à l’activité d’un musée d’aujourd’hui.

 

  • des surfaces d’exposition insuffisantes
  • des collections dispersées et peu voire pas visibles pour certaines (les collections liées à l’accordéon sont en réserve)
  • une offre muséographique aujourd’hui désuète qui doit évoluer pour s’adapter aux pratiques des publics, grandement transformées notamment par l’usage des outils numériques.
  • des bâtiments actuels inadaptés à la conservation physique des collections
  • des bâtiments  qui n’offrent pas aux visiteurs les premières conditions de confort (toilettes, vestiaire) ni d’accessibilité.

 

 

Partant de ce constat, la Ville a fait le choix d’un projet ambitieux mais contenu pour le devenir de ses musées. Il s’agira de se doter d’un musée unique dans un bâtiment adapté et fonctionnel pour mieux préserver et valoriser ses collections. Ce projet « Cité de l’Accordéon et des patrimoines de Tulle » développera des objectifs autour de deux axes : conserver et transmettre de manière optimale les collections et valoriser et rendre accessible les collections.

 

 

Le projet s’articule en deux tranches : une première tranche concernera l’aménagement d’un musée dans un bâtiment et une seconde impliquera l’installation à proximité d’une réserve et d’un centre de ressources archives et fonds documentaires.