Aller au contenu principal

Le projet muséographique

Le projet muséographique

Parmi les espaces projetés à l’intérieur du musée, cinq participeront à faire l’identité du musée :
 
- Un espace introductif qui permettra de présenter une histoire de la ville à travers des œuvres et documents issus des collections du musée du cloître, du Pôle Accordéons, du musée des Armes et des Archives municipales. Ces objets feront aussi le lien avec les anciens musées, la future Cité s’inscrit ainsi dans la continuité de l’histoire des musées sur la ville. Au centre, une grande maquette de la ville permettra de replacer les savoir-faire dans le contexte spatial et historique de la ville.


- Trois parcours permanents autour des savoir - faire : Accordéons, Manufacture d’Armes et Poinct de Tulle répartis sur les 3 niveaux


- Une galerie des gestes et des savoir – faire : cet espace sera le lieu privilégié pour évoquer la question des gestes techniques par le biais de photographies, de ressources audiovisuelles ou de collections contemporaines et accueillir des rencontres ou démonstrations avec les personnes détentrices aujourd’hui de ces savoir - faire.


- Un auditorium : dimensionné pour le projet, il aura vocation à accueillir des temps de rencontres musicaux sous différentes formes (conférences musicales, rencontres avec un musicien, concert de petite formation, master-class, répétition des classes accordéons du conservatoire).


- Un espace numérique qui permettra aux visiteurs d’accéder librement sur des postes multimédia à l’en¬semble des documents préalablement numérisés du Centre de Ressources situé pour sa partie principale en réserves.

 

L’offre culturelle d’un musée ne se limitera cependant pas à son parcours permanent dont le choix des collections pré¬sentées implique un nombre limité de pièces. De ce fait, des thématiques importantes dans l’histoire de la ville ne seront pas illustrées et seront valorisées via d’autres alternatives : des expositions temporaires, une valorisation physique permanente au sein du Centre de Ressources, notamment sur la thématique de la Résistance locale et de la Mémoire ou encore une valorisation numérique (Internet, applications mobile, réseaux sociaux,...). Il importe de préciser que ces éléments de collections non présentés, inscrits dans l’inventaire des musées, restent des collections muséales protégées et à ce titre leur conservation reste une obligation légale pour la ville.