Aller au contenu principal

Se doter de réserves et d'un centre de ressources

Se doter d'un centre de reserves et de ressources

La future Cité de l’Accordéon et des Patrimoines de Tulle, comme tout musée, ne présentera pas la totalité des objets et œuvres qu’elle gère. De nombreuses œuvres seront exposées et d’autres seront en réserves. Loin de l’image de simple stockage, cette réserve est un lieu qui devra garantir les conditions climatiques nécessaires à leur bonne conservation et un rangement organisé permettant un accès aisé aux objets.

C’est le lieu à partir duquel pourra se faire l’indispensable travail de soin et d’étude lorsque les objets intègrent la collection. Actuellement, les espaces de réserves se répartissent entre trois bâtiments (réserves du musée des Armes, réserves du Pôle Accordéons, réserves avenue Victor Hugo). Cette dispersion des lieux de réserves est préjudiciable à la bonne gestion des col-lections. Pour l’espace de réserves comme pour le musée, il est donc pertinent d’aller vers un regroupement dans un lieu unique.

 

 

Au sein de ce bâtiment sera également inclus un centre de Ressources qui sera à la fois un lieu de conservation des archives du Pôle Musées de Tulle et un lieu de travail pour les agents chargés de la collecte, du classement, du conditionnement et de la numérisation des fonds. Une salle de lecture permettra aux chercheurs d’accéder aux documents originaux sur rendez-vous. Cet espace de consultation comportera une partie de présentation muséographiée (panneaux, vitrines) sur la thématique des évènements de Tulle du 9 juin 1944 et de la résistance locale qui sera le support du travail pédagogique fait avec les classes de primaires, collèges et lycées sur ces thématiques.