Aller au contenu principal

Le projet architectural

Le projet architectural

Forte de leur connaissance fine des spécificités liées à l’aménagement de musée, l’équipe d’architectes Nelly Breton et Olivier Fraysse a réalisé un projet dans le respect du bâtiment existant tout en l’adaptant à ses nouvelles fonctions. Ainsi, le projet  intègre deux extensions visibles sur le côté droit de la façade et à l’arrière du bâtiment existant. Ces extensions, au caractère contemporain affirmé, permettent d’intégrer un espace auditorium et les conditions d’accessibilité nécessaires (ascenseur et escalier).  

Une identité patrimoniale ponctuée de signaux contemporains

 


« Construite sur un modèle architectural décliné dans différentes villes à travers le pays, La Banque de France de Tulle présente un plan et des façades tramées et symétriques. Des signaux contemporains contribuent aussi à la visibilité de la Cité : les extensions neuves, aux façades utilisant un nombre limité de matériaux comme le bois et le verre, ou une création graphique sur les protections solaires des fenêtres du musée. Ces ponctuations, accessoires du fait de leur importance mesurée mais primordiales pour identifier le nouvel usage du lieu, mettront en valeur l’architecture patrimoniale prégnante des façades rigoureusement rénovées.

 


Les espaces extérieurs participeront au renouveau du site autant dans leurs requalifications que dans leurs usages. A l’avant, nous proposons de traiter le parvis d’entrée comme une scène extérieure, avec quelques gradins, agrandissant ainsi l’escalier et le petit perron pour le mettre à l’échelle de la fréquentation du lieu. A l’arrière, pour être utilisé au mieux, le jardin sera rendu accessible et mis à niveau. L’auditorium peut ainsi s’ouvrir largement sur ce jardin en période estivale ».

 


Notes APS, août 2019, Agence Terreneuve.