Aller au contenu principal

Retour de restauration des tenues de scène d’Yvette Horner

Robe Jean-Paul Gauthier

Le Pôle Accordéons conserve deux tenues de scène, composées de six pièces (textile et cuir), réalisées en 1989 pour l’accordéoniste Yvette Horner par Jean-Paul Gaultier.

Elles furent portées à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution française lors du bal Paris Bleu Blanc Rouge le 13 juillet à la Bastille et lors du concert des Francofolies de La Rochelle le 14 juillet 1989. Il s’agit de tenues emblématiques, les images d’Yvette Horner arborant ces tenues tricolores ayant été diffusées sur toutes les télévisions étrangères, faisant d’elle l’ambassadrice du Musette et de la France.

 

L’objectif de la restauration visait à nettoyer les tenues et stabiliser les dégradations (perte de sequins, fils tirés) afin de pouvoir exposer les robes dans le parcours permanent du futur musée.

 

C’est à l’atelier de la restauratrice Aline Gaillard Létrange à Brive spécialiste dans la restauration des textiles que ces opérations ont pu avoir lieu. Les robes sont désormais de retour dans la réserve du Pôle Accordéons dans l’attente de leur présentation.

 

Ces opérations ont été financées par la Ville de Tulle et bénéficient d’une subvention de l’Etat - DRAC Nouvelle-Aquitaine. Elles s’inscrivent dans le cadre des missions muséales et de la loi relative aux musées de France du 4 janvier 2002 qui rappelle que « les musées de France ont pour missions permanentes de conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections… ».