Aller au contenu principal

Retour de restauration de la grosse caisse Maugein

Grosse caisse Maugein

Cette grosse caisse correspond au modèle n°101 du catalogue de vente du fabricant Maugein Frères (1929).

Elle présente l’intérêt d’avoir conservé son décor peint, semblable à celui d’une grosse caisse figurant au sein de l’orchestre d’accordéonistes Maugein Frères en 1936. Sur la face B, la danseuse porte un costume ceintures de bananes et soutien-gorge, référence directe à celui portée par Joséphine Baker dans la revue « La Folie du Jour » donnée aux Folies Bergère à Paris en 1926. Elle témoigne d’une période marquée dans l’entre-deux-guerres par le développement des bals musettes et par l’apparition de nouvelles pratiques culturelles importées des Amériques (jazz, charleston,java, fox-trot, tango ...).

 

Au sein des collections du Pôle Accordéons, il s’agit du seul exemplaire de grosse caisse Maugein Frères ayant conservé son décor peint d’origine. Cet instrument a bénéficié d’une opération de restauration destinée à désencrasser les peaux, remettre en forme les cerclages en bois, stabiliser les parties métalliques, réparer un accroc sur la peau de la face principale, stabiliser la polychromie et redonner de la lisibilité à certaines parties du décor. Cette opération, a été réalisée par une restauratrice spécialiste des peaux, Ingrid LEAUTEY (93210 Saint-Denis La Plaine).

 

 

Cette opération a été financée par la Ville de Tulle et bénéficie d’une subvention de l’Etat - DRAC Nouvelle-Aquitaine. Elle s’inscrit dans le cadre des missions muséales et de la loi relative aux musées de France du 4 janvier 2002 qui rappelle que « les musées de France ont pour missions permanentes de conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections… ».