Aller au contenu principal

restauration des fonds documentaires

la méthode d'accordéon

Dans un musée, les objets exposés doivent être contextualisés par des documents ou des objets connexes d’époque, donnant alors à l’histoire de l’objet une certaine épaisseur.

Une campagne de restauration est en cours, sur des documents qui viendront compléter la vitrine des accordéons romantiques : premiers accordéons qui se diffuseront massivement, notamment dans les salons bourgeois. Pour faire la promotion de ces instruments nouveaux, les fabricants vont proposer des méthodes d’apprentissage, arguant qu’en seulement 6 leçons on pouvait jouer de l’accordéon.

Les cinq documents en cours de restauration sont des méthodes d’apprentissage, des partitions et des cahiers d’exercices datés de la fin du 19e et appartenant au fonds documentaire du Pôle accordéons (Donation Pierre Tenaud, 2016).

Le support papier est fragile, jaunis, pliés, présentant des lacunes, ces documents sont envoyés à l’atelier Gaillard du relieur et restaurateur Eric Celle : https://atelier-gaillard.jimdo.com/ afin de stopper les altérations et de consolider les fibres de papier.

Celui-ci va procéder à des défroissages, nettoyages, dépoussiérages et doublages des documents papier afin de pouvoir les exposer en vitrine, au côté des instruments romantiques.