Aller au contenu principal

POINT D’ÉTAPE DU CHANTIER D’AMÉNAGEMENT DE LA CITÉ DE L’ACCORDÉON ET DES PATRIMOINES

Les travaux suivent leurs cours sur le chantier d’aménagement de la future Cité de l’Accordéon et des Patrimoines. 

Plusieurs étapes majeures sont à signaler :

 

- La réfection de la toiture : un échafaudage a été installé afin de procéder à la dépose des ardoises, au remplacement des fixations puis à la repose.

 

- La construction des extensions : après une phase de démolition des bâtiments annexes, les entreprises ont entamé la construction de la futur cage d’ascenseur (côté hôpital) et ont créé les futures ouvertures pour permettre la circulation entre les niveaux.  

 

- Les trois grandes verrières de l’ancienne Banque de France font l’objet d’une intervention. Il s’agit d’éléments significatifs du grand hall de l’ancienne banque, conservés dans le projet architectural. Chaque verrière est constituée d’une partie intérieure vitrée et ornée dans ses parois latérales de panneaux décoratifs, et d’une partie extérieure, visible sur la terrasse, en panneaux polycarbonate et de lamelles de protection solaire. Entre ces deux parties se trouvent une imposante structure métallique intérieure et les installations d’éclairage.

 

La transformation du bâtiment en musée nécessite une intervention afin d’améliorer leurs isolations et leurs étanchéités. La couverture extérieure de chaque verrière est actuellement déposée (2 jours de travail par verrière) et sera remplacée par une couverture en zinc (8 jours de travail par verrière). Les vitrages intérieurs vont être nettoyés, l’éclairage encastré sera remplacé et l’installation d’un caillebotis permettra un accès technique facilité.