
Caisse couleur rouge vif marbré, nom du musicien en lettres écarlates vissées sur une grille ciselée, soufflet tricolore, cet accordéon ne passe pas inaperçu. Il fut celui du musicien et compositeur Maurice Larcange, qui compte parmi les grandes vedettes de l’accordéon.
Avec cet accordéon, la Cité enrichit sa galerie des stars du piano à bretelle. Maurice Larcange (1929-2007) est en effet incontournable dans le paysage du musette. Il est de ces accordéonistes du nord de la France qui rencontrent un grand succès arrivés à Paris. Originaire du même village qu’Aimable, de quelques années son aîné, comme lui, il tente sa chance à la capitale et devient une figure emblématique de l’accordéon.
« Bravo la jeunesse ! »
« Momo » tourne partout en France, part sur les routes d’Europe et balade avec lui sa bonhomie et son talent. Infatigable, il compose tout au long de sa carrière 3181 morceaux, et s’investit dans diverses actions. Auteur de la célèbre « Marche des Footballeurs », il est à l’origine de la création de l’Accordéon Football Club de France (nous vous parlions des liens entre univers du foot et de l’accordéon dans un précédent article). Mais en 1986, c’est auprès de la jeunesse qu’il s’engage. Maurice Larcange, gardien de son art, entend soutenir les jeunes accordéonistes en fondant « Les Petits Prodiges de l’Accordéon ». Il permet ainsi à ces jeunes talents de se produire, d’enregistrer des disques, d’approfondir leur connaissance de leur instrument, d’apprendre à maîtriser leur art. Loin de les cantonner à un seul style, Maurice Larcange les invite à la curiosité, à partir à la découverte d’univers musicaux variés, seule manière de trouver leur voie.