Aller au contenu principal

Les collections se préparent

Les collections se préparent

Du projet scientifique et culturel jusqu’à l’ouverture, la création d’un nouveau musée se déroule en plusieurs étapes, souvent simultanées : des phases de travaux dans le bâtiment pour l’adapter à sa nouvelle fonction et en même temps des phases de travail sur les collections pour sélectionner et préparer les objets à leur mise en exposition.

Pour chaque parcours correspondant à un étage différent, l’équipe du musée a élaboré des scenarii de visite. Chaque scenario suit une progression pour le visiteur à travers des séquences. Les scenarii de parcours ont permis au scénographe de dessiner les grands ensembles de mobiliers muséographiques nécessaires.

 

 

A présent,  il s’agit de choisir pour chacune des séquences du parcours les objets qui seront présentés. Elle consiste à proposer une lecture des collections, en sélectionnant les objets les plus intéressants par rapport à l’histoire que le parcours souhaite raconter, l’objectif n’étant pas de tout montrer.

 

 

Cette sélection nécessite de s’appuyer sur la connaissance et l’étude scientifique des collections : pourquoi exposer tel objet et non pas un autre ? quel intérêt possède-t’il, peut-on le mettre en lien avec des documents qui racontent son histoire (partitions, photos ou illustrations, extraits sonores) ? En même temps, l’équipe élabore les contenus  qui vont accompagner la découverte des objets : les textes destinés aux vitrines, les contenus destinés aux bornes multimedia, les contenus destinés au système d’écoute mobile. Tous ces contenus doivent tenir compte des publics et de leurs attentes différentes et doivent être complémentaires.

 


Faire le choix des instruments à présenter dans le cas du parcours accordéon nécessite de les comparer, de les manipuler. Nous vérifions que nous ayons bien des clichés utilisables pour une mise en ligne, au besoin nous avons installé un studio photo pour effectuer nous-mêmes les prises de vues. Nous regardons l’état de l’objet et définissons les opérations minimales dont il a besoin pour être mis en vitrine. Cela permettra de définir un programme de restauration. Nous indiquons également les conditions particulières de présentation : tel instrument doit être vu sur le dessus afin de mettre en valeur une plaque de fabricant, tel autre doit être présenté à côté de son coffret. Nous définissons si l’objet aura besoin d’un socle spécifique.

 

 

A l’intérieur d’une même vitrine, nous indiquons les objets-phares qui doivent être particulièrement mis en valeur et ceux que le visiteur pourra interroger à l’aide de son audioguide. Toutes ces informations et les clichés sont reportés dans un tableau à colonnes. Les données concernant chaque objet (dimensions, conditions particulière de présentation, constat d’état etc…) sont regroupées dans un tableur. C’est sur la base de ce travail que se fait le dialogue avec l’équipe de scénographie.

En images

La réserve instrumentale
Accordéon chromatique Maugein
Accordéon Martin Cayla
Grosse caisse Maugein - dos
Grosse caisse Maugein - face
Clavier d'accordéon romantique - détail
Modèle réduit d'affût de canon
Paire de pistolets chien de mer
Paire de barbes en poinct de Tulle
Sortie de la MAT - 1951