Aller au contenu principal

Du terrain de foot à la piste de danse, il n’y a qu’un pas

Accordéon Hohner 1937

Un accordéon chromatique modèle Régina I de la firme allemande Hohner vient d’entrer dans les collections de la Cité. Quand la petite histoire rencontre la grande. 
 

Il s’agit d’un modèle-réduit d’accordéon, il a pu être daté grâce à l’inscription qui figure sur une plaque noire au dos. On peut y lire en lettres dorées : 


« FUBALL – LANDERKAMPF | FRANKREICH |DEUTSCHLAND| STUTTGART / ADOLF HITLER KAMPFBAHN », 


soit en français : 
« Compétitions internationale de football | France | Allemagne | Stuttgart / Stade Adolf Hitler » 


Cette plaque fait référence au match France-Allemagne qui se déroula le 21 mars 1937 à Stuttgart au stade Adolf Hitler (aujourd’hui stade Mercedes-Benz Arena). La rencontre se solda par la défaite de la France, 4 à 0. C’était la quatrième fois alors que les deux nations disputaient un match de football, en revanche, ce sera la dernière avant que la guerre n’éclate. En effet, si la rencontre fut amicale, les tensions politiques entre la France du Front Populaire et l’Allemagne nazie étaient bel et bien réelles. Il fallut attendre 1952 pour que les deux pays se retrouvent  sur le terrain sportif. 

 

Les recherches effectuées par l’équipe de conservation auprès du musée Hohner ( Trossingen, Allemagne) avec  son numéro de série ont permis d’établir qu’il faisait partie d’une petite série de six accordéons de couleur différentes (trois noirs, deux blancs et un rouge), cadeaux publicitaires offerts à l’occasion de ce match de football.


Voilà un instrument porteur d’Histoire, qu’elle soit sportive ou politique, et qui fait le  lien entre deux univers très populaires, l’accordéon et le football ! 
 

En images

Accordéon Hohner 1937, vue de dos
Accordéon Hohner 1937, détail de la plaque au dos
Une du journal "Match" du 23 mars 1937