Aller au contenu principal

Du Faubourg à la Cité #3 Un chantier dans le chantier

Boutique Cayla à Paris en 2000

Retour sur un chantier dans le chantier, celui de la Boutique Cayla. 

Pièce phare du parcours accordéon de la future Cité, la boutique Cayla, demande à elle seule une organisation particulière et le déploiement de moyens considérables afin d’assurer son transfert vers la CAP et sa mise en exposition dans de bonnes conditions. 

 

Dans ce cadre, la boutique fait l’objet de travaux de restauration. Une des premières étapes a été la restauration de son store, mais d’autres restent à venir. La devanture devra elle aussi passer entre les mains d’une restauratrice, Cécile Thazard. Elle aura lieu d’une part dans son atelier à Poitiers, d’autre part sur place à Tulle, notamment pour les éléments solidaires des parties vitrées bien trop fragiles pour être transportées. 

 

Cécile Thazard travaillera de concert avec l’entreprise de menuiserie GRRB qui assura le démontage et remontage du mobilier intérieur, ainsi que la transformation de certains d’entre eux afin de les adapter à leurs nouvelles conditions d’exposition. L’entreprise est aussi sollicitée pour la réalisation sur mesure de caisses de transport pour les parties vitrées nécessaires au transfert délicat de celles-ci du Pôle accordéon à la Cité. 

 

Ces opérations, se dérouleront de juillet à décembre 2022 et nécessiteront l’investissement de divers acteurs : 

  • Cécile Thazard pour la restauration de la devanture et l’assistance au démontage et remontage,
  • L’entreprise de menuiserie GBRB pour la partie mobilier et caisses de transport, 
  • Aline Gaillard pour la restauration et réinstallation textile du store,
  • Camille Béziers pour la restauration des lettrages peints de la partie vitrée et à la consolidation de celle-ci si besoin,
  • Les services techniques de la Ville de Tulle pour le transport des différents éléments,
  • L’équipe de régie, de conservation et d’archives du Pôle musées de la ville de Tulle.