Aller au contenu principal

Des collections à manipuler

Modélisations 3D Alienor. Capture d'écran sketchfab

Le point commun entre une brouette, une baïonnette, une meule et une tête sculptée médiévale ? Tous ont récemment fait l’objet d’une campagne de modélisation 3D. 

Un défi technique

 

Nous vous en parlions dans un premier article, les collections des musées de Tulle ont pu bénéficier d’une série de modélisations 3D de certains de ses objets dans le cadre de sa collaboration avec Alienor.org, Conseil des Musées

 

Si modéliser la Tête de la Bernardine était assez facile à réaliser, la modélisation d’objets comme le fusil d’officier pré- réglementaire s’est avérée plus délicate. En effet, il est beaucoup plus technique de numériser un objet tel que celui-ci du fait de son format, étroit et tout en longueur (141 cm de long auquel il faut ajouter 21cm de baïonnette). Pourtant le résultat est saisissant : texture des matériaux, couleurs, détails du mécanisme, tout y est. 

 

 

Des modélisations au service des publics 

 

Voilà donc que ces objets, principalement liés à l’histoire de la Manufacture d’Armes de Tulle, rejoignent les accordéons déjà numérisés. Outre la possibilité pour les curieux de visualiser et manipuler ces objets en ligne, ces modélisations pourront être utilisées in situ, dans la future Cité, afin que chacun puisse au mieux profiter des objets présentés en vitrine ou non. De quoi, peut-être pallier la fameuse interdiction des musées : « prière de ne pas toucher ». 

 

Retrouvez toutes les modélisations des musées de Tulle ICI et laissez-vous surprendre.