Aller au contenu principal

Cap’Sule

Idée de contenu pour capsule temporelle

Les chantiers réservent toujours leur lot de surprises et le chantier de la CAP ne déroge pas à la règle. 

Une étrange découverte


En janvier dernier, un artisan du chantier de l’ancienne Banque de France a découvert, cloué au dos d'une planche, une liasse, non pas de billets, mais de documents venus d'un autre temps. Ce petit trésor, deux coupures de journaux, un calendrier déchiré, et une enveloppe, datant de 1891-1892, ne paie pas de mine. En revanche, il nous plonge dans le Tulle de la Belle-Epoque : dépaysement garanti !

 
Ces documents ont-ils été délibérément choisis et laissés là comme un message ou un clin d’œil aux générations futures ? Sont-ils le fruit d’un hasard ? Dans tous les cas, cette découverte émouvante et encore mystérieuse, nous a donné des idées.

 

Tulle en 2022


Nous aussi, nous laisserons sur le chantier actuel de la CAP une trace de notre présent. Tout comme les documents retrouvés nous donnent un aperçu de la ville en 1892, une capsule temporelle donnera une idée de la ville en 2022. 


Une question s’est rapidement posée : de quoi serait composée cette capsule ? 


Pour y répondre, nous avons choisi de faire appel aux enfants d’une classe de l’école de la Croix de Bar. Ce sont eux qui décideront quelle image de la ville laisser aux générations futures qui tomberont un jour - peut-être - sur leur création. 

 

Penser sa ville


Nous avons alors engagé un travail préparatoire avec ces élèves afin qu’ils puissent réfléchir au contenu de la capsule. 


Lors d’une première séance, l’équipe du musée est allée à leur rencontre, à l’école. Dans un premier temps, il s’agissait de leur présenter le projet, la ville et ses musées, de réfléchir sur les notions d’histoire et de sa fabrique, et enfin de jeter les bases du contenu de la capsule. 


Pour l’occasion, nous avons très exceptionnellement sorti deux trésors de nos collections, nos pistolets dits chiens de mer, témoins des débuts de la production d’armes à Tulle et de la présence européenne en Amérique au XVIIème siècle. 


La deuxième séance s’est-elle déroulée sur une journée entière à la découverte de la ville. Au programme, visite du quartier de Souilhac, des réserves du musée des armes, du centre ancien, de son cloître, de sa cathédrale et de ses rues étroites, pour finir devant la future CAP. 


Riches de ces explorations, les élèves sont repartis avec leur mission : créer une image de ce qu’est Tulle pour eux en 2022. La prochaine étape sera créative avant l’enfouissement de la capsule. Affaire à suivre...    
 

En images

Capsule séance 1 Au tableau - Eugénie Dezaly
Capsule séance 1 Musée hors les murs - Eugénie Dezaly
Capsule séance 2 Visite des réserves - Eugénie Dezaly
Capsule séance 2 Visite des réserves - Eugénie Dezaly